Accueil > Style de vie > La médecine douce : définition

La médecine douce : définition

Appelée aussi médecine alternative, la médecine douce permet de renforcer notre bien-être et de nous soigner sans molécules chimiques. Il existe, aujourd’hui un grand nombre de médecines alternatives comme la kinésiologie, la sophrologie, l’ostéopathie...

La médecine douce : définition

Aujourd’hui, la médecine douce compte environ 400 disciplines qui s’appuient chacune sur une philosophie différente. Les médecines alternatives sont des méthodes de traitement n’utilisant aucune substance synthétique. Elles emploient des moyens naturels comme :

  • les plantes,
  • les huiles essentielles,
  • le massage,
  • les énergies (le soleil, l’air...)
  • etc.

Les médecines complémentaires ne remplace en aucun cas les médecines traditionnelles en cas de maladies graves mais elles apportent un soutien en aidant à soulager le corps.

Les médecines alternatives ne se concentrent pas, seulement, sur le symptôme mais sur le corps humain tout entier. Le thérapeute va chercher la raison qui amène la personne à le consulter afin d’aider celle-ci physiquement, psychiquement et socialement.

La médecine conventionnelle fait également appel à certaines thérapies complémentaires considérées alors comme soins de support. En effet, les médecines douces jouent de plus en plus un rôle anti-douleur générés par des traitements importants ou des maladies graves.

La plupart des médecines douces comportent le point commun et l’intérêt au bien-être de la personne : santé naturelle, gestion du stress, équilibre émotionnel...

La médecine alternative se décline en 3 grandes thématiques :

  • Thérapies Naturelles
  • Thérapies Psychologie
  • Thérapies Manuelles et Energétiques

Dans un prochain article nous parlons de comment choisir sa médecine douce.

Notez cet article
0 vote

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.